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Collège - PPRE - Guide

                                      

Programmes Personnalisés de Réussite Educative ( PPRE )


Guide pratique


La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16 qu’
« à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. » Deux décrets en cours de publication ont défini les modalités de mise en oeuvre de ce programme personnalisé à l’école et au collège ; cette mise en .ouvre sera généralisée à la rentrée 2006. Sur la base des observations et des analyses que les acteurs de terrain effectueront et communiqueront au groupe de pilotage national de l’expérimentation, une circulaire apportera des précisions pour la généralisation.

 


Objectifs et définition du programme personnalisé de réussite éducative

Le programme personnalisé de réussite éducative est l’un des dispositifs qui doit permettre de conduire la totalité d’une classe d’âge à la maîtrise des connaissances et compétences constitutives du « socle commun », à la fin de la scolarité obligatoire.

Il constitue tout autant une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire, visant à empêcher un redoublement, qu’un accompagnement de celui-ci lorsqu’il n’a pu être évité, afin de lui donner davantage d’efficacité.

Le programme personnalisé de réussite éducative consiste en un plan coordonné d’actions, conçues pour répondre aux difficultés d’un élève,formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation. Il est élaboré par l’équipe pédagogique et discuté avec les parents. Il est également présenté à l’élève qui doit en comprendre la finalité pour s’engager avec confiance dans le travail qui lui est demandé.

Le programme est personnalisé parce qu’il est adapté à un élève particulier, mais les actions qu’il coordonne et auquel il donne cohérence peuvent se réaliser au sein de la classe ou dans des groupes d’élèves qui ont les mêmes besoins.

La mise en œuvre du programme personnalisé ne conduit pas à isoler un élève ou à le marginaliser par rapport à ses camarades. Le programme personnalisé de réussite éducative répond à des difficultés traduisant autre chose qu’une faiblesse passagère.

Il concerne également des besoins particuliers qui, s’ils ne sont pas pris en compte, retardent fortement l’acquisition des connaissances et compétences constitutives fondamentales.  Le programme personnalisé de réussite éducative peut intégrer des activités existant hors du temps scolaire, en particulier dans le cadre des dispositifs de réussite éducative, qui peuvent être utiles et complémentaires à l’action de l’école ou du collège. Ces activités n’ont pas un caractère obligatoire ; elles sont proposées et expliquées aux parents qui conservent le droit de décider de la participation de leur enfant.

Les chefs d’établissement assurent l’information des équipes enseignantes et de la communauté éducative, apportent leur concours à la mise en place des programmes personnalisés de réussite éducative, en particulier en définissant l’utilisation des moyens disponibles dans l’établissement.

Pour repérer et analyser les difficultés de leurs élèves, les équipes enseignantes peuvent se fonder sur les remarques transmises par les écoles lors des commissions d’harmonisation, sur les évaluations nationales de 6ème puis, au fil de l’année, sur leurs observations quotidiennes et sur les productions des élèves.

Le professeur principal assure la coordination de ce travail, de façon à mettre en évidence les besoins spécifiques des élèves et à définir, le cas échéant, les groupes de besoin qui pourraient être constitués. 
 

En accord avec ses collègues, il propose au chef d’établissement, puis aux parents des élèves concernés et aux élèves eux- mêmes un plan d’actions susceptible de contribuer à la résorption des difficultés constatées. Un document écrit est alors élaboré.


          Les collèges pourront prendre appui sur les modalités d’aide aux élèves déjà expérimentées, par exemple dans le cadre de l’aide individualisée, de la remise à niveau ou des études dirigées.

 

                                              


Date de création : 22/11/2007 @ 17:29
Dernière modification : 19/06/2012 @ 19:06
Catégorie : Collège
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