2011/12 Travaux élèves - Internet : prévention
" Information et prévention aux risques d'Internet"
avec
GÉNÉRATION NUMÉRIQUE

Jeudi 31 mai, on est allé en salle Pierre Maudet avec les 5e. Il y avait un monsieur qui expliquait ce qu'on peut faire et ce qu'on ne doit pas faire sur Internet.

C'était pour nous prévenir : c'est de la prévention.

Nous, on utilise Internet pour regarder des images, des vidéos, pour écouter de la musique, pour chercher des informations, pour communiquer, pour aller sur les réseaux sociaux, pour jouer, etc ...

 *  *  *  *

  Voici ce qu'il faut savoir :

Tout ce qui est écrit sur Internet n'est pas forcément vrai. Il y a des informations qui sont fiables (on peut faire confiance à ce qui est écrit) et d'autres qui ne sont pas fiables (ce qui est écrit n'est peut-être pas vrai : on ne sait pas si on peut faire confiance). C'est parce que n'importe qui peut écrire des phrases ou des textes sur certains sites. Alors il faut vérifier ce qui est écrit.

Il y a des règles à respecter lorsqu'on publie quelque chose sur Internet : pas d'injures, pas d'insultes, pas de diffamation, pas de racisme, pas d'incitation à la violence Il faut respecter la vie privée des gens. Il ne faut pas publier la photo de quelqu'un sans son autorisation (pour un mineur, il faut demander la permission à ses parents). Si on ne respecte pas ces règles, on peut être puni par un juge : on peut avoir une amende à payer ou aller en prison.

Il faut faire attention à ce qu'on dit sur notre vie privée et aux photos de nous qu'on montre. Si on raconte des bêtises ou si on fait voir une photo de nous où on fait l'idiot, ça peut être embêtant après lorsqu'on cherche un travail parce que les patrons peuvent chercher des renseignements sur nous sur Internet.

Il y a des vidéos ou des musiques qu'on peut télécharger sur notre ordinateur : c'est le téléchargement légal. Il y en a qu'on n'a pas le droit de télécharger : c'est le téléchargement illégal. Par exemple, si on doit payer pour voir un film au cinéma ou pour l'acheter en DVD dans un magasin, on n'a pas le droit de le récupérer gratuitement en le téléchargeant. Quand on prend gratuitement quelque chose qui se vend, c'est du vol et sur Internet, c'est du piratage. La loi HADOPI interdit le téléchargement illégal : la première fois qu'on le fait, on reçoit un avertissement, la deuxième fois, on reçoit un avertissement plus fort et si on continue quand même, c'est le juge qui décide d'une sanction : il peut décider de nous couper Internet pendant un mois et il peut nous faire payer une grosse contravention.

Si on veut télécharger des films ou de la musique, il existe des sites de téléchargement légaux.

Lorsqu'on publie des informations de notre vie privée sur un réseau social comme Facebook, il faut penser à bien régler les paramètres de confidentialité  de notre page. On peut décider qu'une information est publique (tout le monde pourra la voir), ou bien on peut la réserver à nos "amis" et aux "amis de nos amis" ou bien seulement à nos "amis", ou bien seulement à quelques personnes à qui on fait confiance. Il faut penser à cocher la bonne case.

Lorsqu'on crée un compte sur  Facebook, on accepte les conditions d'utilisation : c'est-à-dire qu'on accepte que Facebook devienne propriétaire de tout ce qu'on met sur notre page. Après ça, Facebook peut se servir de nos photos sans nous demander la permission : par exemple, une photo de nous peut être revendue à une marque et réutilisée pour une publicité, sans qu'on nous le demande et sans qu'on soit reçoive d'argent en échange de cette vente.

Lorsqu'on publie quelque chose sur Internet et qu'après on change d'avis, on peut l'effacer mais ça reste toujours en mémoire quelque part. Ce n'est plus affiché à l'écran, mais les spécialistes peuvent le retrouver quand même.

Lorsqu'on visite un site ou bien lorsqu'on clique sur "J'aime", après, on reçoit des publicités ciblées : c'est-à-dire des publicités qui correspondent à ce qu'on a aimé.

Lorsqu'on utilise Internet, on peut nous retrouver grâce à notre adresse IP : c'est un numéro qui correspond à notre ordinateur, (c'est un peu comme le numéro d'immatriculation d'une voiture).

 *  *  *  *

 Le matin, l'information était donnée aux classes de 5e et Ulis collège, l'après-midi aux classes de 2nde et Ulis lycée et le soir aux adultes.

Le monsieur qui est venu à Nontron pour nous parler d'Internet fait partie de "CALYSTO - GÉNÉRATION NUMÉRIQUE".

Voici le site Internet de "CALYSTO - GÉNÉRATION NUMÉRIQUE".
 

 
(article écrit à partir du compte-rendu oral des élèves de l'Ulis collège)




Date de création : 03/06/2012 @ 21:28
Dernière modification : 06/07/2012 @ 21:08
Catégorie : 2011/12 Travaux élèves
Page lue 2530 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^