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ULIS Fonctionnement - Bilan de 2006 à 2010 pour la mise en place de l'UPI au collège de Nontron

Fonctionnement de l’Unité Pédagogique d’Intégration

du Collège de Nontron :

Bilan depuis la création en 2006 jusqu'en 2010

par Jocelyne Marsollier,

professeur de écoles spécialisée chargée de l'Ulis de Nontron

 

Accueillir des élèves en UPI :

Ø  Les élèves de l’UPI sont des collégiens

Ø  Les élèves de l’UPI et leur différence

Ø  Les élèves de l’UPI et les autres élèves de l’établissement

 

Le fonctionnement du dispositif UPI au sein du Collège

Ø  Normalisation par rapport au fonctionnement du Collège

Ø  L’UPI et l’Intendance

Ø  Concertations et réunions auxquelles participe l’enseignant chargé de l’UPI

Ø  Le partenariat Collège / IME-SESSAD

 

Accueillir des élèves en UPI

 

Les élèves de l’UPI sont des collégiens :

Mise en place de stages pour les élèves de 14/15 ans et de 15/16 ans. (Stages calqués sur ceux de la SEGPA : dates, durée, convention, objectifs, visite, bilan et dossier de stage)

Inscription au CFG des élèves de 15/16 ans.

ASSR 1 pour les 13/14 ans et ASSR 2 pour les 15/16 ans

B2i

La « Prévention et Secours Civique » n’a pas encore été mise en place

 

Intégrations individuelles systématiques pour tous les élèves de l’UPI en EPS avec toutes les classes

Intégrations individuelles selon le projet individuel des élèves, avec leur classe d’âge et selon les possibilités d’accueil. (en SVT, technologie, histoire-géo, math, ateliers SEGPA, dessin, chorale, animalerie, informatique, espagnol) L’objectif prioritaire est le travail avec des élèves du même âge et avec un professeur du collège.

1h/semaine de cours au CDI avec la documentaliste

1h de cours d’Anglais  par semaine avec un professeur d’Anglais (heure d’enseignement prévue par le Collège)

Participation aux projets et activités de l’établissement

Possibilité de participer à l’accompagnement éducatif (sur la base du volontariat)

Projet de séjour à Londres

 

Conseils de classe et bulletins trimestriels

Rencontres trimestrielles parents/professeurs

 

Contacts personnels et ponctuels avec des adultes du Collège :

infirmière, assistante sociale, COPSY, vie scolaire, CDI, enseignant référent

Vie scolaire :     récréations, discipline, gestion des absences et retards, …

Secrétariat :       papiers administratifs

Intendance :      Cartes de self

 

+ Mise en place du vouvoiement, de « professeur » au lieu de « maître », de « M. ou Mme » au lieu du prénom

Les élèves de l’UPI et leur différence :

Partenariat Collège/IME-SESSAD

Equipes de suivi de scolarisation individuelles et rédaction d’un projet individuel de scolarisation

Emplois du temps individuels, modulables et flexibles

Programme et Enseignement adaptés

Evaluations nationales CE2 (voire CM2 pour certains élèves)

4 ans au sein du même dispositif (même salle + même enseignant spécialisé)

Des élèves de onze à seize ans tous ensemble

Transport en Car = norme / en taxi = hors norme (stigmatisation)

Il faut veiller à ne pas laisser la porte ouverte lorsque des exercices du niveau primaire sont écrits au tableau et éviter les affichages stigmatisant dans la classe (ceci à la demande des élèves)

Le mot « handicapé » est difficile à entendre par les élèves de l’UPI et leurs familles.

Pour les élèves pris en charge par l’IME : obligation de fréquentation de l’IME le mercredi et pendant une grande partie des vacances scolaires.

 

 

Les élèves de l’UPI et les autres élèves de l’établissement :

Temps de rencontre « libres » :

Récréations, repas, transports scolaires, CDI

 

Temps de rencontre encadrés par des adultes :

Intégrations, projets collectifs, sorties collectives, accompagnement éducatif, chorale (+ parfois en étude)

 

 

 

Le fonctionnement du dispositif UPI au sein du Collège

 

Normalisation par rapport au fonctionnement du Collège :

·         Election des délégués de classe + éco-délégué (depuis année 1)

·         Conseil d’enseignement (depuis année 1)

·         + L’enseignant de l’UPI est élu au Conseil d’administration du Collège (depuis année 1)

·         L’enseignant de l’UPI est inscrit en supplément de la liste des profs principaux pour la distribution des informations (depuis année 2)

·         Conseil de classe + bulletins trimestriels (depuis année 3)

·         L’enseignant de l’UPI participe à la réunion de rentrée des professeurs principaux (depuis année 4)

·         Réunion parents- professeurs le soir, en même temps que pour les autres classes (les parents peuvent rencontrer les autres professeurs) (depuis année 4)

 

 

L’UPI et l’Intendance

·         Ligne téléphonique dans la classe (depuis année 1)

·         Une salle attitrée + un emplacement pour se ranger dans la cour + un emplacement pour le rang en cas d’évacuation des locaux (depuis année 1)

·         Aménagement progressif de la salle de cours de l’UPI ( achat de l’équipement informatique de base grâce à une subvention du CG lors de la création puis équipement complété par le collège grâce à la récupération de matériel au fur et à mesure du réaménagement des autres salles)

·         Ligne budgétaire annuelle de 250 € pour le matériel pédagogique de l’UPI (depuis année 3)

·         Indemnité pour les Heures de concertation pour l’enseignant de l’UPI : 64h/an (depuis année 3)

·         Mise en place d’une installation électrique spécifique et de rideaux occultant (depuis année 3)

 

Concertations et réunions auxquelles participe l’enseignant chargé de l’UPI :

·         Les éducateurs de l’IME sont présents au Collège, à tour de rôle, tous les jours de 11h30 à 13h. Ils mangent au self avec l’enseignante de l’UPI et les autres professeurs. Ils reviennent chercher les élèves tous les jours à 15h. Les éducateurs du SESSAD viennent aussi manger au self de temps en temps.

·         Equipes de suivi de scolarisation (2 ou 3 au minimum par élève par an)

·         Synthèses à l’IME/SESSAD  (2 ou 3 par élève par an)

·         Concertations avec les professeurs pour les intégrations, les projets communs, les stages, le CFG

·         Concertations ponctuelles avec l’enseignant référent, la CPE, l’infirmière, l’assistante sociale, la COPSY, le Principal

·         Visites de suivi de stage (3 fois par an pour chaque stagiaire)

·         Conseils de classe (3 fois par an)

·         Conseils d’enseignement (3 fois par an)

·         Réunions parents  / professeurs (3 fois par an)

 

 

 

 

Le partenariat Collège / IME-SESSAD

Les éducateurs et le collège :

  • Ils sont présents au Collège tous les jours de 11h30 à 13h. Ils mangent au self avec les professeurs.
  • Ils reviennent chercher les élèves au collège tous les jours à 15h.
  • Ils participent parfois aux réunions de concertation avec les autres professeurs (selon projet en cours)
  • Ils sont invités lors des activités collectives au collège (cross, concert, compétition de green-machines, …)
  • Ils sont invités lors des moments festifs (buffet de rentrée, auberge espagnole en octobre, repas de Noël, buffet de fin d’année scolaire)
  • Il leur est arrivé de partager certains moments de la vie de l’établissement (minute de silence et hommage à une professeur décédée en juin 2009)
  • Des éducateurs qui ont quitté Nontron ont organisé un pot de départ au collège
  • L’IME est impliqué dans le projet de voyage à Londres et dans les activités à but lucratif organisées pour aider à le financer:

Ø  Grâce à l’aide de l’IME, les élèves ont participé à l’organisation du repas irlandais et du marché de Noël

Ø  L’IME a financé le matériel pour que les enfants confectionnent des objets à vendre sur marché de Noël

Ø  Les éducateurs sont venus travailler bénévolement au repas irlandais et au marché de Noël (le week-end, en dehors de leur temps de travail)

Ø  Le personnel de l’IME est mis régulièrement à contribution pour acheter des billets de tombola,…

Ø  L’IME a autorisé 2 éducateurs à participer au voyage à Londres en juin 2010

Ø  L’IME a versé 650 € de subvention pour aider à financer le voyage à Londres

 

Les enseignants spécialisés et l’IME-SESSAD :

  • Repas tous les midis avec les éducateurs et concertation quotidienne
  • Participation aux synthèses à l’IME (professeurs Segpa, Upi et enseignant référent)
  • Les enseignants spécialisés et le Principal sont invités par la Direction de l’IME pour des moments festifs (inauguration, pot d’accueil de la nouvelle direction, vœux et galette de début d’année)

Date de création : 30/11/2010 @ 19:21
Dernière modification : 30/11/2010 @ 19:30
Catégorie : ULIS Fonctionnement
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