Cité scolaire

Fermer Découvrir la cité scolaire

Fermer Cité scolaire

Fermer Règlements

Fermer Lycée

Fermer Section Professionnelle

Fermer Collège

Fermer SEGPA

Fermer Ulis

Fermer C.I.O.

Fermer Enseignant Référent scolarisation des élèves handicapés

Fermer Historique de la Cité scolaire Alcide Dusolier

Fermer Articles de presse

Accompagnement personnalisé 6ème
Vie Ulis Collège
Français Littérature Arts
Bac Pro
Maths
Histoire-Geo
SVT / Sciences Phys.
Eco-Droit Projets élèves - Pop. Active - Chômage
CHAPITRE 3 : LA POPULATION ACTIVE ET LE CHOMAGE :
Travail proposé par Aïona Rabut élève de terminale Bep MdS
 
A)    La population active :
 
1°) Différences entre population active, active occupé et totale :
 
Suivre ce lien http://www.ecosante.fr/FRANFRA/703.html et relever la définition de :
 
·        Population active totale : La population active totale comprend les personnes résidentes en France métropolitaine qui ont un emploi ou sont au chômage.
 
·        Population active occupée : La population active occupée ne comptabilise que les personnes ayant un emploi.
 
Suivre ce lien http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATTEF02133&tab_id=23 et donner le nombre de personnes représentant la population totale en France en 2005=62 818
 
 
Suivre ce lien http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATFPS03106&tab_id=317 et donner le nombre de personnes représentant la population active totale  en 2005  = 27 637
 
Suivre ce lien http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATnon03146&tab_id=579 et donner le nombre de personne représentant la population active occupée en 2005 = 24.889.600
 
A l’aide des deux derniers résultats donnés le nombre de demandeurs d’emplois en 2005 : 27637000
 
En analysant ce dernier tableau (Emploi salarié et non salarié au 31 décembre), dîtes si la population a tendance à s’accroître ou à baisser. La population s'accroît.
Quels sont les facteurs de cette évolution ? : Ce sont les secteurs de la construction et des services marchands et non-marchands qui ont recours à davantage de main d'œuvre. Par contre les secteurs agricoles et industriels ont besoin de moins de main d'œuvre.
 
Calculer le pourcentage de la population active totale dans la population totale : 27637000/62918000 = 43.93 %. 
 
Calculer le pourcentage de la population active occupée dans la population totale :
39.56 % (pour réaliser ce calcul vous devez faire (Pop Active Occupée/Pop. Totale) * 100)
 
2°) Evolution de la population active d’ici 2050 :
 
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1089/ip1089.html Copier/Coller ici le premier paragraphe et répondre aux questions suivantes
 
Au 1er janvier 2050, en supposant que les tendances démographiques récentes se maintiennent, la France métropolitaine compterait 70,0 millions d’habitants, soit 9,3 millions de plus qu’en 2005. La population augmenterait sur toute la période, mais à un rythme de moins en moins rapide. En 2050, un habitant sur trois serait âgé de 60 ans ou plus, contre un sur cinq en 2005. La part des jeunes diminuerait, ainsi que celle des personnes d’âge actif.
 
En 2050, un habitant sur trois seraient âgés de 60 ans ou plus pour 100 habitants de 20 à 59 ans, soit deux fois plus qu’en 2005. Ces résultats sont sensibles aux hypothèses retenues, mais aucun scénario ne remet en cause le vieillissement, qui est inéluctable.
 
è En 2050 y aura-t-il beaucoup plus de personnes âgées ? Si oui dans quelle proportion ? Non, les personnes âgées de 60 ans ou plus représentent 69 habitants pour 100 habitants de 20 à 59 ans.
 
Quel(s) problème(s) cela pourra-t-il poser ? Problème de financement de la protection sociale et notamment des retraites.
La protection sociale peut être entendue comme l’ensemble des dispositifs qui assurent contre les accidents de la vie : maladies, vieillesse (retraite), chômage, veuvage…)
 
3°) Evolution de la structure de la population active :
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1092/ip1092.html Copier coller le tableau : Tableau 1 : Projection de population active : scénario tendanciel (en moyenne annuelle et préciser quelles sont les grandes tendances.
Graphique 1 

graphique1.jpg

Projection de population active en moyenne annuelle selon le scénario tendanciel Source : projections de population active 2006-2050, Insee.
 
 

 
B)    LA DEFINITION DU CHOMAGE :
 
1°) La définition d’un chômeur :
Rechercher la définition de chômeur
A l’aide de ces liens rechercher :
·        quels sont les organismes qui mesurent le chômage en France ?
·        le calcul du taux de chômage au sens du BIT
·        la définition du chômage au sens du BIT et conditions pour être demandeur d’emplois.
 
Chômeur : Un chômeur est une personne de 15 ans et plus, privées d’emploi et en recherchant un.
 
1. Les statistiques mensuelles du Ministère du travail, élaborées à partir des fichiers de demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM : Demandeurs d’emploi en fin de mois) enregistrés par l'ANPE,
 L'enquête Emploi de l'Insee, qui mesure le chômage au sens du BIT
(Bureau International du Travail).
 

Le BIT définit une personne au chômage à partir de trois conditions 1. elle est sans travail 2. elle est disponible pour travailler 3. elle recherche effectivement du travail


 
2°) La nature du chômage et son évolution :
 
Comparer le chômage des hommes et des femmes pour les 15-29 ans. Que constatez-vous ?
Le taux de chômage chez les femmes (18.1 %) est plus élevé que celui des hommes (16.6 %).
 
Comparer le taux de chômage et le diplôme. Que constatez-vous ? http://www.inegalites.fr/article.php3?id_article=228 La plus grande part de cet écart tient aux qualifications. Les filles réussissent mieux à l’école en moyenne, mais se dirigent toujours vers les filières scolaires et professionnelles moins valorisées.
  
3°) Les principales causes du chômage :
 
Listez les principales causes du chômage. 
Les causes économiques du chômage : 
  • Le progrès technique et l'évolution de la productivité (plus de machines mois d'hommes).
  • La crise économique et le ralentissement de la croissance. (secteurs en récession...)
  • Les délocalisations d'entreprise et la concurrence des pays à faible coût de main-d'oeuvre

Les causes démographiques :
  • L'évolution démographique (des tranches d'âge; plus d'arrivants que de partants sur le marché).
  • facteur sociologique avec le développement du travail féminin..
  • Le chômage d'incohérence (coexistence du chômage et pénurie de main d'oeuvre).
      • formation professionnelle insuffisante ou inadaptée,
      • refus des demandeurs d'occuper certains emplois (peu de mobilité géo. ou profes.).
 
Un sondage sur les jeunes et le chômage :
 
 
Ensemble des Français
Dont moins de 30 ans
 
 
%
%
- Parce que les employeurs préfèrent embaucher   quelqu'un qui a de l'expérience
37
55
- Parce que le système éducatif ne propose pas de   formations qui répondent aux besoins du marché
35
25
- Parce que les entreprises ne font pas assez confiance   aux jeunes
31
37
- Parce que les contrats proposés aux jeunes sont trop   souvent précaires (CDD, Intérim)
28
34
- Parce que les jeunes ne trouvent pas d'emploi qui   les motive
21
19
- Aucune raison en particulier
4
2
- Ne se prononcent pas
3
-
TOTAL  
(1)
(1)

 
QCM Femmes/Hommes – A découvrir : 30 questions ⇒ Suivre le lien  http://www.educnet.education.fr/insee/par/qcm/qcmaccueil.htm
 
C)    LES MESURES POUR L’EMPLOI :
 
Copier / Coller le tableau qui se trouve sous le titre III - Les politiques d’emploi : classification
 
Politiques d’emploi passives
Politiques d’emploi actives
Traitement social du chômage
Concernent la population active
Traitement économique du chômage
Concernent les entreprises
But : limiter l’offre de travail ou la demande d’emploi
But : augmenter la demande de travail ou l’offre d’emploi
  • pré-retraites
  • stages de formation
  • contrats emploi solidarité (CES)
  • travail à temps partiel
  • allongement de la durée de la scolarité
  • frein au développement des heures supplémentaires
  • baisse du temps de travail
  • subventions aux entreprises qui ont des difficultés temporaires
  • aides à la création d’entreprise
  • création d’emplois publics
  • assouplissement de la réglementation à l’embauche
  • hausse du niveau des formations pour favoriser l’employabilité
  • meilleure circulation de l’information
  • lutte contre le travail au noir
  • baisses des charges sociales pour les professions libérales
Classification des politiques d’emploi
 
Les « 35 heures «  ont-elles créées des emplois ? »
 
Relever :
·        les types d’emplois aidés : créateurs d’entreprises, secteur privé et public.
·        les contrats d’aide à l’embauche pour les jeunes (CPE) : Contrat premier embauche.
Contrat de professionnalisation, contrat jeune en entreprise.
 

Date de création : 29/11/2007 @ 15:58
Dernière modification : 29/11/2007 @ 16:13
Catégorie : Eco-Droit Projets élèves
Page lue 6137 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Recherche



S'inscrire

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 366 membres


Connectés :

( personne )
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Segpa
C.D.I.
Langues
Eco Ecole
Vie Cité Scolaire
^ Haut ^