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Ulis - Qu'est-ce qu'une ULIS ?
L'Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) par Jocelyne MARSOLLIER, enseignante spécialisée chargée de l’UPI / ULIS du collège de Nontron 1bis. Qu’est-ce qu’une Ulis lycée ? 2 bis. Quelles sont les conséquences des « troubles importants des fonctions cognitives » ? 4. Y a-t-il des conditions préalables à l’orientation en Ulis ? 5. Par qui est notifiée la décision d’orientation en Ulis ? 6. Combien d’élèves peut-il y avoir en Ulis ? 7. Quel enseignant est chargé d’une Ulis ? 9. Quand a été créée l’UPI/Ulis du collège de Nontron ? 9 bis Quand a été créée l’Ulis du Lycée de Nontron ? 10. Quelles sont les autres structures spécialisées dans le Nontronnais ? 11. Quelles sont les autres structures spécialisées en Dordogne ? 12. D’où viennent les élèves de l’Ulis ? 13. Quel âge ont les élèves de l’Ulis ? 14. Combien de temps un élève peut-il rester en Ulis ? 15. Quelle est la journée d’un élève de l’Ulis collège ? 16. Quel est le programme de l’Ulis collège ? 16 bis. Travail scolaire en classe d’Ulis collège à Nontron 17. Quels sont les adultes qui interviennent auprès des élèves de l’Ulis collège ? 18. Que deviennent les élèves de l’Ulis après 16 ans ? 20. Quelles sont les classes de la cité scolaire qui accueillent des élèves de l’Ulis collège ? 21. Comment se passent l’intégration et la socialisation ? 21 bis Dans quelles matières les élèves sont-ils accueillis ? 22. A quelles activités collectives ont-ils participé ? 23. Quels sont les principaux textes officiels ? 24. Quels sont les sites Internet à consulter pour en savoir plus ? 25. Que signifient ces sigles ? *************** Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) sont des dispositifs qui permettent d’accueillir dans des collèges ou des lycées ordinaires des « élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie, ou des difficultés scolaires graves » . ( B.O.E.N. spécial n° 4 du 26 février 2004). Il existe plusieurs types d’Ulis selon le handicap. L’Ulis de Nontron est une Ulis TFC.
Ces troubles peuvent se traduire par de grosses difficultés de concentration, de mémorisation, d’abstraction, …. Ils ont pu entraîner un retard important dans les apprentissages de base. Ils nécessitent un travail personnalisé – individuel ou en petit groupe. Il faut étayer les apprentissages en utilisant l’expérience, la verbalisation, l’action sur des objets variés, les ressources audiovisuelles et multimédia, dans des contextes porteurs de significations pour les élèves. Les élèves de l’Ulis peuvent avoir une mauvaise image d’eux-mêmes et en souffrir psychologiquement. Leur différence fait qu’ils n’ont pas le même parcours scolaire que les autres adolescents. Cela peut parfois les mettre en marge de la société. Ils sont très sensibles au regard qu’on porte sur eux et à l’image qu’on leur renvoie. Il faut mettre en avant leurs potentialités. Il faut leur montrer leurs capacités d’évolution et d’intégration dans la société. Les élèves présentant « des troubles importants des fonctions cognitives » n’ont pas atteint le niveau pour suivre les cours ordinaires des élèves du même âge. L’admission en Ulis leur permet d’avoir un parcours de scolarisation personnalisé tout en partageant la vie quotidienne des autres adolescents de leur entourage. Il y a deux conditions préalables à l’orientation en Ulis : 1) Les difficultés scolaires doivent être reconnues comme étant liées à un trouble handicapant. 2) La loi précise que pour être orienté en Ulis, « l’élève doit être capable d’assumer les contraintes et les exigences minimales de comportement qu’implique la vie au collège (…). » L’orientation en Ulis doit être notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA). Cette commission dépend de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). L’effectif maximum de l’Ulis TFC est de 10 élèves. L’enseignant chargé de l’Ulis est un professeur des écoles ou instituteur du 1er degré. (CAPA-SH = Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les Aides Spécialisées, les enseignements Adaptées et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap) Avant 2006, il existait deux Classes d’Intégration Scolaire (CLIS) pour les élèves âgés de 6 à 12 ans : Ø une CLIS à l’école primaire de Nontron (Elle est à présent à l’école de Saint Martial de Valette) Ø une CLIS à l’école primaire de La Coquille Pour les adolescents ayant des troubles importants des fonctions cognitives, il n’existait pas de structure spécialisée en Nontronnais avant 2006. L’Ulis du collège de Nontron est un dispositif qui existe depuis septembre 2006. L’Ulis lycée de Nontron a ouvert en septembre 2011. 10. Quelles sont les autres structures spécialisées dans le Nontronnais ? En 2006, la création de l’UPI/Ulis a été liée à l’ouverture, à Nontron, de l’IME*, de l’IMPRO* et du SESSAD* du Périgord Vert (antenne de l’IME Bayot-Sarrazi de Coulounieix). Ces structures d'accompagnement éducatif et de soin comprennent des éducateurs spécialisés, une orthophoniste, une psychomotricienne et un psychologue. * IME = Institut Médico Éducatif * IMPRO = Institut Médico Professionnel (de 16 à 20 ans) * SESSAD = Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile 11. Quelles sont les autres structures spécialisées en Dordogne ? Voir le site de l'’Inspection : http://www.ac-bordeaux.fr/ia24/ais/touseleves/index.htm Les élèves de l’Ulis habitent la région de Nontron et rentrent chez eux chaque soir. Ce sont : · des élèves venant de Classes d’Intégration Scolaire (CLIS) de l’école primaire, · des élèves sortant d’Institut Médico-Éducatif (IME), · des élèves réorientés après la classe de 6ème SEGPA. · des élèves qui étaient déjà en Ulis l’année précédente Tous ont été estimés en mesure de poursuivre une scolarité personnalisée dans un collège ordinaire. Au Collège, ils côtoient leurs frères et sœurs, leurs cousins/cousines, leurs voisins/voisines. Les élèves de l’Ulis collège ont entre 12 et 16 ans. Les élèves de l’Ulis lycée ont entre 14 et 18 ans. Un élève peut rester en Ulis pendant plusieurs années, de 12 ans jusqu’à 16 ans au collège, jusqu’à18 ans au lycée. A chaque élève correspond un « projet personnalisé de scolarisation » établi à partir de ses besoins et de ses potentialités identifiés. Chacun a son propre emploi du temps prévoyant : Ø des temps de regroupement avec l’enseignante chargée de l’Ulis (entre 8h et 11 h30 puis entre 13h30 et 15h15 ) (21 h maximum par semaine) Ø un temps de regroupement avec un professeur du collège (1h d’Anglais/semaine) Ø des temps d’inclusion individuelle ou en petit groupe dans les classes du collège avec des professeurs du Collège, Ø des temps éducatifs ou thérapeutiques sont également possibles, une convention ayant été signée entre le Collège de Nontron et l’IME/SESSAD du Périgord Vert, (en général entre 15h et 17h) Ø des temps de vie collective (récréations, repas, transports scolaires, …) qui contribuent à l’intégration sociale des élèves. Selon leur projet personnel de scolarisation, les élèves de l’Ulis peuvent participer aux ateliers de la SEGPA et effectuer des stages d’initiation en entreprise. Chaque élève a un niveau différent et peut évoluer à un rythme correspondant à ses potentialités et ses besoins particuliers. Le programme de l’Ulis est adapté à partir des objectifs d’apprentissage des cycles 1 et 2 de l’école primaire ou du collège, dans des situations et avec des supports correspondant aux centres d’intérêt d’adolescents. Les apprentissages ne sont pas limités à priori.
l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR 1 ou 2 selon l’âge), le Brevet d’initiation à l’Informatique (B2i, niveau 2 ou 3) et si possible le Certificat de Formation Générale (CFG) pour les élèves de 15/16 ans o Cours d’Anglais pour le groupe de l’Ulis avec un professeur d’Anglais du Collège
Quotidiennement : · 1 enseignant « professeur des écoles spécialisé » pour les apprentissages de base ( 21 h par semaine) · Tous les surveillants et la Conseillère Principale d’Éducation (CPE) pendant les temps collectifs · Le personnel de restauration au self · Une convention signée avec le Collège permet aux éducateurs de l’IME et du Sessad du Périgord Vert, de prendre en charge certains élèves de l’Ulis quotidiennement de 15h à 17h, ou parfois ponctuellement dans la journée. Chaquejour, un éducateur de l'IME vient au collège à midi pour se concerter avec l'enseignante de l'Ulis. 1 o u 2 fois par semaine : · 1 professeur d’Anglais ( 1 h de cours d’Anglais par semaine pour le groupe de l’Ulis) · Des professeurs du Collège (parfois du Lycée) accueillant des élèves individuellement dans leur classe (selon le projet individuel de chaque élève, ses capacités de socialisation, les possibilités d’emploi du temps, ...) Et aussi, régulièrement ou ponctuellement : · L’infirmier (-ière), l’assistante sociale, la conseillère d’orientation psychologue (CoPsy) · Les agents techniques et les concierges · Le personnel administratif · L’enseignant référent qui suit les projets de scolarisation (Celui du Nontronnais a son bureau au collège de Nontron. Pour tout connaître sur le rôle de l'enseignant référent : voir site de l'Inspection, page A-SH, rubrique "Scolariser les élèves en situation de handicap) · Madame la Proviseure et Monsieur le Principal Adjoint Les élèves ayant quitté l’Ulis sont en : · IMPRO de Nontron pour définir et préparer leur orientation professionnelle, · IMPRO de Nontron + pré-apprentissage, · SESSAD de Nontron + Apprentissage (alternance entreprise/Centre de Formation pour Apprentis de Boulazac), · SESSAD de Nontron + Contrat de professionnalisation (alternance entreprise/cours adaptés) · Ulis lycée de Nontron (ouverte en septembre 2011) ou Ulis lycée de l'EREA de Trélissac puis préparation d’un C.A.P. · Autre Établissement spécialisé du département · Classe de DIMA au lycée agricole Fin 2006/2007, une élève de 13 ans a été réorientée en 6ème Segpa après une année en UPI, elle est à présent en lycée professionnel et prépare un bac pro. Fin 2007/2008, un élève de 16 ans a été réorienté en 3èmeSegpa après une année en UPI, il a ensuite passé un CAP. Depuis que l’Ulis collège existe à Nontron, 30 professeurs de la Cité scolaire ont participé à l’intégration d’au moins un élève dans leur cours. (12 professeurs en 2006/2007 – 13 professeurs en 2007/2008 - 9 professeurs en 2008/2009 - 10 professeurs en 2009/2010 - 11 professeurs en 2010/20011 - ....) Plusieurs professeurs ont aussi participé à l’intégration des élèves de l’Ulis en associant le groupe Ulis à des projets interclasses. (Projet Moyen âge, Défi Lecture, Cross de l'établissement, Sortie pédagogique, Compétition de green-machines, Tournoi de rugby, Projet nutrition, …) Ø Voici les classes ou groupes qui ont accueilli des élèves de l’Ulis en 2006/2007 : 6ème5, 5ème5, 4ème1, 4ème5, 2nde option Arts Plastiques 2nde option IGC, Chorale, UNSS, CDI Ø En 2007/2008 : 6ème5, 5ème5, 4ème1, 4ème2, 4ème5, 3ème4, Chorale Ø En 2008/2009 : 6ème5, 5ème5, 5ème 1, 4ème2, 4ème5, 3ème4, Atelier de biologie du lycée, UNSS, CDI
Depuis quatre ans, au collège de Nontron, les élèves de l’Ulis ont été accueillis en : EPS, Histoire/géographie, Science de la Vie et de la Terre, Ateliers de la Segpa, Anglais, Espagnol, Informatique, Arts Plastiques, Chorale, Musique, CDI, UNSS, Atelier biologie du lycée, Technologie Le groupe de l’Ulis participe à des projets de la Cité scolaire (préparation en classe avant temps collectif) : Ø Cross de la Cité scolaire Ø Actions avec l’association ELA : « Dictée ELA » et « Mets tes baskets » (nationales, initiées dans l’établissement par la classe de terminale BEP) Ø Projet Moyen Âge ( Conférence et concert de Musique Médiévale, Visite de châteaux forts locaux, Atelier de calligraphie, Atelier Monnaie) Ø Collège au cinéma (1 séance préparée en classe et financée par le Foyer Socioculturel) Ø Site Internet de la Cité Scolaire de Nontron Ø Compétition de green-machines des classes de 6e Ø Voyage éducatif à Londres avec les 6e/5e/4e SEGPA en juin 2010 et en février 2014 Ø Tournoi de rugby des classes de 6e · Arrêté du 09/01/1989 (Nomenclature OMS des déficiences, incapacités, désavantages) · Circulaire n° 95-125 du 17 mai 1995 (texte fondateur des UPI, aujourd'hui abrogé) · Circulaire 99-187 du 19/11/1999 (Scolarisation des enfants et adolescents handicapés : intégration scolaire) · Circulaire n° 2001-035 du 21 février 2001 (texte qui réglementaitles UPI, aujourd'hui abrogé) · Circulaire 2006-126 du 17/08/2006 (Mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation)
Plus de références et liens Internet sur : http://www.aideeleves.net/reglementation/reglementation.htm Le Ministère de l’Éducation Nationale http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html L’enseignement spécialisé en général : http://www.handiscol.org/index.asp et
L’enseignement spécialisé en Dordogne : http://www.ac-bordeaux.fr/ia24/Scolenfhand2.html http://www.ac-bordeaux.fr/ia24/ais/touseleves/index.htm
Site de l'association Intégration Scolaire et Partenariat : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/ Etc … 25. Que signifient ces sigles ? ASSR = Attestation Scolaire de Sécurité Routière AVS = Auxiliaire de Vie Scolaire B2i = Brevet d’initiation à l’Informatique BEP = Brevet d'études professionnelles CAPA-SH = Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les Aides Spécialisées, les enseignements Adaptées et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap CDA = Commission des Droits et de l’Autonomie CDI = Centre d’Information et de Documentation CFG = Certificat de Formation Générale CLIS = Classe d’Intégration Scolaire (devenue "Ulis école" depuis août 2015) CoPsy = Conseillère d’Orientation PSYchologue CPE = Conseillère Principale d’Éducation ELA = Association Européenne contre les Leucodystrophies EPS = Éducation Physique et Sportive IGC = Informatique de Gestion et de Communication IME = Institut Médico Éducatif IMPRO = Institut Médico Professionnel (de 16 à 20 ans) MDPH = Maison Départementale des Personnes Handicapées SEGPA = Section d’Enseignements Général et Professionnel Adapté SESSAD = Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile SVT = Sciences de la Vie et de la Terre UNSS = Union Nationale du Sport Scolaire
· 1 Auxiliaire de Vie Scolaire en Ulis lycée Date de création : 21/10/2007 @ 16:53 | Recherche
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